Aménager et valoriser les espaces

Sur le territoire Ardèche verte, les espaces naturels, agricoles et forestiers sont très présents. Le territoire dispose aussi de diverses friches, fruit d’un passé industriel très marqué. Des réflexions ont déjà émergé pour répondre aux enjeux de valorisation des espaces mais les initiatives restent très ponctuelles.

Malgré les acquis dans ce domaine, la valorisation et la gestion de ces espaces sont aujourd’hui insuffisantes. L’accès aux espaces naturels est souvent difficile à cause de l’abandon d’espaces cultivés, l’accès aux forêts limité et la faiblesse de l’offre de loisirs de nature. La présence des friches industrielles renforce ce constat.

A travers le programme LEADER, nous nous attacherons donc à la préservation et à la valorisation des espaces en tant que richesses naturelles et patrimoniales, d’une part pour faciliter et développer l’accès aux professionnels, d’autre part pour les loisirs. La gestion des espaces, leur aménagement et leur mise en accessibilité seront au cœur de notre action.

Des exemples de projets :

  • Des chartes de bonne pratique pour un meilleur partage de l’espace entre usagers
  • Des actions en faveur de la préservation du foncier agricole
  • L’organisation d’évènements culturels sur des espaces à valoriser
  • Des projets d’hébergements collectifs
  • Le développement de circuit d’itinérance, des voies vertes, des sentiers thématiques
  • La rénovation de friches industrielles pour en faire des espaces de création artistique ou d’accueil d’évènements culturels
Publicités

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :