La stratégie LEADER

LEADER est un programme d’aides européennes qui financent des projets innovants de développement rural. Une enveloppe de 1,5 Millions d’euros a été attribuée au Pays Ardèche Verte pour 2014-2020. Le Syndicat Mixte Ardèche Verte porte le programme LEADER et accompagne les porteurs de projet.

Un ancrage local
Ce sont les acteurs territoriaux présents en Ardèche Verte qui ont mis en place la stratégie LEADER. Grâce à cet ancrage local, les projets financés par LEADER correspondent aux besoins et aux dynamiques identifiés sur le terrain. Le pouvoir de décision est confié à un Groupe d’Action Local (le GAL) venu aussi bien du secteur public (élus) que du secteur privé (associations, entreprises, chambres consulaires etc.).

Une approche multisectorielle
L’approche multisectorielle regroupe plusieurs secteurs d’activités (agriculture, tourisme, artisanat, culture…) au sein d’un même projet. Cette approche permet de créer du lien entre des acteurs qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer, par exemple entre ville et campagne.

Une démarche collective
LEADER favorise les projets collectifs à plusieurs niveaux. Le financement de projet porté par plusieurs structures dans une démarche de mutualisation, de travail en réseau et de renforcement de lien social est prioritaire. La coopération avec d’autres territoires, proches ou lointains, est également encouragée.

Des projets innovants

LEADER se propose d’être un programme d’aide innovant. Il renforce les capacités des acteurs locaux et leur permet de s’investir dans le devenir de leur territoire. Il finance des projets multisectoriels, locaux et collectifs. Il accompagne les changements de pratique, la valorisation des ressources locales et ainsi améliore la vitalité des territoires ruraux.

mars-vallee-du-lignon-jm-demars

Publicités

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :